VO CO TRUYEN
MINH LONG TAY SON VO THUAT
HO VO DAO

Site officiel du Maître Francis Mineau (Hoang Minh Hô)
fondateur du courant Ho Vo (école Minh Long )

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Origines->Historique
L'empereur Hung Vuong 1° est considéré comme étant le créateur du Vo-that par de nombreuses écoles qui lui rendent hommage, à ce titre, chaque année. A cette époque, l'étude du Vo était surtout basée sur l'apprentissage des techniques d'armes (Vo-khi ou Binh-khi), comme la hache (Can phap), le poignard (Dao gam), l'arc (Cung ou Cai giang) ou encore l'arbalète (No ou Cai no). De nombreuses légendes, relatives à cette période, racontent les exploits de personnages rendu célèbres grâce à leurs armes devenues magiques (tel An Duong Vuong et son arbalète magique qui pouvait tuer 1000 adversaires à la fois). Devant l'imminence de l'invasion chinoise,la formation militaire du peuple vietnamien et la construction d'ouvrages fortifiés ne firent que s'accélérer (la construction de la citadelle de Co-Loa en est un exemple). Mais au-delà des seules techniques de combat, on assista aussi à l'émergence des premières théories définissant l'utilisation stratégique et tactique de l'art guerrier (Vo-that), tant pour l'armée - combats de groupes - que pour la pratique individuelle.

Ces théories donnèrent d'ailleur naissance à de nouvelle techniques plus riches encore, dont certaines constituent encore la racine des formes travaillées aujourd'hui. Certains novateurs comme Trieu Quang Phuc, Ly Nam De, Trung Vuong, utilisèrent contre les chinois, des techniques basées sur le "Di doan thang truong" (supériotrité des techniques rapprochées), le "Phan tan biên phap" (méthodes des esquives sans résistance) ou encore le "Di nhu thang cuong" (utilisation de la souplesse contre la force), lors d'une longue lutte où les vietnamiens développèrent la pratique de la guérilla (du Kich chiên) face à la puissance militaire des envahisseurs. Cependant, la présence chinoise au Nam Viet devait durer près de 1000 ans (111 av. J.C. à 938 ap. J.C.) ; dix siècles pendant lesquels la culture, l'organisation (administration, langue,...) et la philosophie (Taoisme, Confucianisme, Boudhisme) chinoises aller marquer durablement le peuple vietnamien, sans pour celà réussir à lui oter son originalité.Organisé "à la chinoise", le viet-nam conserve farouchement et sauvegarde sa propre culture ancestrale, ainsi que ses traditions martiales qui se perpétuent dans le secret.

Aussi, de puissants soulèvements purent-ils avoir lieu (soeurs Trung, Ly Bon, Bo Cai Dai Vuong), montrant que le peuple vietnamien prenait peu à peu conscience de sa nationalité et de sa volonté d'indépendance. A cette époque, le Viet Nam était un véritable carrefour économique et un creuset culturel ; étape réputée entre l'Inde et la Chine. Il profitait de l'influence conjuguée de ces deux pays, sans oublier celles de la Malaisie et des iles Indonésiennes (influences qui marquèrent profodément la vie culturelle mais aussi le domaine des arts martiaux). Très tôt (II° siècle ap. J.C.), le Boudhisme indien fut introduit au Giaoi-Chi (autre nom de l'ancien Viet Nam), peu à peu remplacé (vers la fin du VI° siècle) par le Boudhisme Thien (Chan) d'obédiance chinoise, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la pratique martiale. En 938, Ngo Quyen chasse l'envahisseur chinois et fonde un état indépendant. Le pays s'organise et deviend, sous la dynastie des Ly, le Daï Viet. Le Vo sort enfin de l'ombre ; il va participer à l'éducation générale du peuple vietnamien auquel ses dirigeants veulent insufler un sentiment d'unité nationale. Ses techniques ont atteint un haut niveau et sa pratique repose sur un esprit chavaleresque empreint des principes des trois philosophies (Tam Giao : Confucianisme, Taoisme et Boudhisme) et faisant apparaitre les termes "Dao" (Voie, au sens spirituel).
Historique