VO CO TRUYEN
MINH LONG TAY SON VO THUAT
HO VO DAO

Site officiel du Maître Francis Mineau (Hoang Minh Hô)
fondateur du courant Ho Vo (école Minh Long )

Plan du site
Culture générale
Organigramme
Liens utiles

Reconnaissance - Humilité - Grandeur d'âme - Amitié
Recherche spirituelle pour le bien-être de tous les hommes

x
Il existe aujourd'hui 2 grands courants au Viet Nam : l'un appelé Vo Co Truyen ou Vo Thuat Co Truyen (auquel nous appartenons), qui est un courant traditionnel et ancien et un autre moderne appelé Vovinam. Le premier courant traditionnel possède des Vo Phuoc (tenue) de couleur noire ou marron et le courant moderne des Vo Phuoc de couleur bleue.

Les Ceintures ont un Langage :
Rappel de 2 principes commun aux arts asiatiques :

1° - la ceinture du débutant est de la couleur de sa tenue, ce qui signifie l'ignorance dans laquelle le débutant se trouve et qu'il ne possède pas de grade.
2° - sur chaque ceinture, se trouve un peu de la couleur de la ceinture du grade supérieur, se qui rappelle au pratiquant le chemin qu'il doit parcourir pour progresser sur la voie qu'il emprunte.
Noire : C'est la nuit froide, l'univers infini de l'obscurité duquel le débutant ignorant cherche a s'extraire.

Bleue : C'est le début de la lumière, le débutant commence à voir se déchirer l'obscurité et découvre le chemin qu'il va devoir emprunter pour acquérir les connaissances qu'il souhaite recevoir. C'est aussi la couleur des bleus et hématomes qui ornent ses bras et ses tibias, lui rappelant les dures réalités physiques.

Jaune : la lumière éclaire le chemin et réchauffe le pratiquant qui touche, du bout du doigt, l'étendue du savoir que désormais il a accepté de recevoir : il est passé du satut de débutant demandant l'enseignement, à celui de pratiquant accepté dans l'école
(par son professeur).
L'art rentre dans la peau, qui est jaune en asie.
Animal associé : Dragon (le centre, la terre, la connaissance).

Rouge : La chaleur intense de la lumière réchauffe le pratiquant qui commence à maitriser les techniques, qui a fait une partie du chemin et qui le montre aux autres.
L'art coule dans son sang.
Animal associé : Phénix (régénéréssence, l'envol, le déploiement).

Blanche : La lumière est énergie. L'art qui a pénétré le corps du pratiquant est très fort et va bien au-delà de la simple progression technique ( c'est la maîtrise).
L'art est dans les os et constitue le squelette.
Animal associé : Grue (survol l'art, en saisi l'essence profonde).